La vocation première de Quetelet-PROGEDO Diffusion réside dans la mise à disposition des données françaises pour la recherche en sciences sociales.
Les équipes partenaires réalisent les opérations nécessaires à cette mise à disposition des données qui s’articule autour de trois axes.
INTÉGRATION DE NOUVELLES DONNÉES
L’enrichissement du catalogue est au cœur du développement de l’activité de Quetelet-PROGEDO Diffusion pour proposer des jeux de données inédits, permettant des réutilisations scientifiques et pédagogiques. Pour ce faire, les quatre partenaires diffuseurs de données sont en contact régulier les producteurs de données pour recueillir de nouvelles enquêtes. S’en suit un nécessaire travail de traitement et documentation et des données.
DIFFUSION DES DONNÉES
Activité la plus visible pour les utilisateurs du portail Quetelet-PROGEDO Diffusion, la diffusion des données recouvre toutes les actions qui garantissent la transmission des jeux de données aux utilisateurs. Les diffuseurs de Quetelet-PROGEDO Diffusion assurent le traitement des demandes d’accès aux données, avec un rôle de conseil aux utilisateurs, et la mise à disposition des fichiers dans le respect des règles juridiques et déontologiques.
VALORISATION DES DONNÉES DE LEURS CATALOGUES
Faire connaître l’existence du catalogue de Quetelet-PROGEDO Diffusion et les « informations » contenues dans les jeux de données est une étape nécessaire pour accroître leur utilisation.
Les partenaires de Quetelet-PROGEDO Diffusion font également vivre la communauté des utilisateurs de données en sciences sociales en assurant une veille méthodologique, le lien avec les producteurs et les chercheurs, le partage de leur expertise lors de séminaires, des formations, des contributions aux projets de l’ERIC CESSDA, etc.