Quatre équipes indépendantes et complémentaires sur leurs périmètres thématiques, travaillent ensemble pour assurer la diffusion des données françaises –à différents niveaux de détails à destination de la communauté de recherche en sciences humaines et sociales dans le cadre du département Quetelet-PROGEDO Diffusion :
LE CENTRE DE DONNÉES SOCIO-POLITIQUES
Le Centre de données socio-politiques (CDSP, unité mixte de services de Sciences Po et du CNRS) propose des services autour des données des sciences sociales. Notamment, il diffuse à la communauté scientifique et à des publics plus larges des matériaux de recherche issus des méthodes qualitatives et des méthodes quantitatives.
Le catalogue du CDSP comprend des données et enquêtes de sociologie et de science politique sur des thèmes variés comme les attitudes politiques, le genre, la famille, l’immigration, l’école, la santé, les pratiques culturelles, les nouvelles technologies, etc.
Il comprend également un ensemble de résultats des différentes élections politiques de 1958 à 2012.
Par ailleurs, le CDSP est partenaire du réseau ArchiPolis qui regroupe plusieurs laboratoires de sciences sociales. Ce réseau a notamment mis en place un inventaire commun consultable en ligne qui recense des enquêtes qualitatives en sciences sociales du politique réalisées dans les laboratoires partenaires.
Les Archives de Données Issues de la Statistique Publique
L’Adisp – Archives de Données Issues de la Statistique Publique – est un service de la TGIR PROGEDO, et un des 4 membres de Quetelet-PROGEDO Diffusion
L’Adisp a pour mission de diffuser des enquêtes et bases de données produites par la statistique publique afin de développer l’usage des données statistiques dans les sciences sociales.
L’Adisp constitue depuis plus de 25 ans un fonds de grandes enquêtes et de bases de données intéressant les sciences sociales et continue de l’alimenter grâce à des conventions signées avec l’INSEE, plusieurs services statistiques ministériels et des institutions publiques.
Le catalogue est constitué d’enquêtes ponctuelles ou régulières, données de recensement, données de panel, extraits de fichiers administratifs, données localisées selon un maillage très fin du territoire, données représentatives au niveau national, données récentes ou historiques, etc. Et sur les thèmes de l’emploi, la formation, l’éducation, la santé, les conditions de vie, etc.
L’Adisp a également pour mission d’orienter et de conseiller les utilisateurs sur la recherche et l’utilisation des données.
LE SERVICE DES ENQUÊTES DE L’INSTITUT NATIONAL D’ÉTUDES DÉMOGRAPHIQUES (INED)
L’Institut national d’études démographiques (INED) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, spécialisé dans l’étude des populations. Partenaire du monde universitaire et de la recherche au niveau national et à l’international, l’institut est également un des 4 membres de Quetelet-PROGEDO Diffusion.
Producteur d’enquêtes socio-démographiques depuis sa création en 1945, l’Ined a entrepris au début des années 2000 de mettre à disposition ses enquêtes auprès de la communauté scientifique.
Les enquêtes de l’Ined traitent de thématiques variées telles que la fécondité et son évolution, les structures familiales, les relations de genre, la mobilité géographique et les migrations, les sans-abri, la santé et la mortalité, ou encore les trajectoires biographiques. Des informations sur chaque enquête sont accessibles par le biais du serveur Nesstar de l’institut.
En plus de diffuser les données de ses propres enquêtes, l’Ined assure en outre la rediffusion de l’ensemble des enquêtes réalisées dans le cadre du projet européen GGP (Generation and Gender Programme).
LE CENTRE D’ACCÈS SÉCURISÉ AUX DONNÉES
Le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD) est une direction du Groupe des Écoles Nationales d’Économie et de Statistique (GENES) proposant un accès à des données confidentielles via une solution matérielle dédiée, la SD-Box.
Le CASD met aujourd’hui à disposition des données des ministères de la justice, de l’éducation, de l’agriculture, des finances (données fiscales), du travail, etc., et de l’INSEE. Ces données, détaillées et réidentifiantes, sont désormais accessibles à des fins de recherche scientifique grâce au niveau de sécurité très élevé garanti par la technologie du CASD.
L’équipe du CASD se compose de trois pôles métiers complémentaires (Statistique, Informatique et Project Management Service) contribuant à l’accomplissement des missions suivantes :
- Garantir aux producteurs une exploitation sécurisée et régulée de leurs données répondant à leurs exigences de confidentialité.
- Offrir aux utilisateurs accrédités un accès à des données provenant de différents producteurs et la possibilité d’effectuer des traitements et analyses pointus.
- Accompagner les utilisateurs tout au long de leur projet grâce à un suivi régulier.