Quetelet PROGEDO Diffusion est le département de la diffusion des données françaises en sciences humaines et sociales à destination de la communauté de recherche, mis en œuvre par la très grande infrastructure de recherche (TGIR) PROGEDO
Issu du transfert de l’activité de diffusion des données du GIS Quetelet à la TGIR PROGEDO, Quetelet PROGEDO Diffusion prend la suite du Réseau Quetelet, Les quatre diffuseurs de données continuant d’en assurer les missions. Le nouveau nom « Quetelet PROGEDO Diffusion » marque le trait d’union entre l’historique de la diffusion des données de recherche en sciences sociale en France et le cadre actuel beaucoup plus large de la diffusion des données portée par les infrastructures en sciences sociales.
Fortement liées à l’activité de Quetelet PROGEDO Diffusion, les plates-formes universitaires de données (PUD) labellisées par PROGEDO contribuent à promouvoir l’utilisation des données dans les travaux de recherche et sont un relais de la diffusion des données à l’échelle locale des universités.
De plus, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation a désigné PROGEDO comme Service Provider de l’ERIC CESSDA au titre de sa mission de diffusion des données françaises à la communauté de recherche. Quetelet PROGEDO Diffusion est de fait membre de ce réseau européen des Banques de données pour la recherche.