La procédure de commande de données se fait en ligne, par l’application de commande du portail réseau Quetelet, selon les étapes suivantes.
CRÉATION DE COMPTE ET IDENTIFICATION
Avant votre première demande de données, vous devez créer un compte utilisateur sur le portail de commande du Réseau Quetelet en précisant notamment les coordonnées de votre institution de rattachement. Ce compte vous permettra de vous identifier et d’effectuer toutes vos commandes de données.
Un email contenant un lien de validation vous est envoyé automatiquement à l’issue de cette procédure ; n’oubliez pas de finaliser votre compte dans les 24 h suivant sa création.
DEMANDE DE DONNÉES
L’onglet « nouvelle demande » de l’application de commande vous permet d’effectuer une demande de données et d’y associer un projet de recherche.
Ne négligez pas le descriptif de votre projet de recherche (100 mots minimum) : il permet d’apprécier la finalité de votre demande et de déterminer si vous pouvez accéder aux fichiers de données diffusés gratuitement par Quetelet PROGEDO Diffusion.
Vous devez ensuite sélectionner les données utiles à votre recherche. Pour trouver ces données, vous pouvez vous servir du moteur de recherche proposé dans l’application, ou utiliser les outils présentés à la page « Rechercher des données ».
Après validation de la demande, un message de confirmation est envoyé sur votre adresse mail.
Des documents à retourner au diffuseur (formulaire d’engagement, éventuellement licence de droit d’usage) sont ensuite mis à disposition en téléchargement dans votre espace utilisateur : vous devez impérativement signer ce(s) documents(s) avant de les retourner au diffuseur selon les procédures suivantes.
ADISP :
Les originaux de l’engagement et de la licence de droit d’usage (pas de signature photocopiée) sont à renvoyer en 1 exemplaire par voie postale uniquement.
CDSP :
L’engagement est à renvoyer en 1 exemplaire par voie postale, email ou fax.
INED :
L’engagement original (pas de signature photocopiée) est à renvoyer en 1 exemplaire par voie postale uniquement.
TÉLÉCHARGEMENT DES DONNÉES
Si votre demande est acceptée par le diffuseur, c’est-à-dire si elle rentre dans le cadre des conditions d’accès, vous recevrez par mail les instructions pour télécharger les données à partir de votre espace utilisateur.
En cas de problème, consultez l’aide en ligne de l’application de commande.